affiche2018 arts croises

 
 

 Rubén PELLEJERO - Dessinateur

pellejero

Rubén Pellejero est né à Badalona en 1952. Dessinateur professionnel depuis 1970, il ne se tourne vers la bande dessinée qu’en 1982 avec la publication de Historias de una Barcelona, dans la revue Cairo.

En 1982, avec Jorge Zentner, il met en images la série “Mémorias de Monsieur Griffon”. En 1985, toujours dans Cairo et en collaboration avec Zentner, il dessine le premier album de la série “Dieter Lumpen”, qui marque le retour de la grande aventure dans l’ambiance des années 40.

En 1996, il publie chez Casterman : Le silence de Malka (Alphart du meilleur album étranger à Angoulême en 1997 et Prix Œcuménique), suivi de “Blues et autres récits” et “Tabou”.
Avec Denis Lapière, il réalise Un peu de fumée bleue. Puis sa collaboration avec Zentner se poursuit avec Aromm, Le captif et La flûte enchantée. Il retrouve Denis Lapière pour Le tour de valse et L’impertinence d’un été.

De sa rencontre avec Frank Giroud naitra les 2 tomes de L’écorché de sa série Secrets, puis le tome 13 de la série Destins. Jean Dufaux lui écrira un western sur mesure avec Loup de pluie.

En 2013, il fait une petite incursion dans l’univers de Batman, avant de reprendre en 2015 la série Corto Maltese avec Juan Diaz Canales au scenario dont le tome suivant est en cours de réalisation…



pellejero couv